press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

© Lou Mora

BRIAN LOTTI

Brian Lotti est un peintre américain né en 1972 et vivant à Los Angeles. Il fait souvent des croquis en plein air afin de trouver des sources d’inspiration.

Brian Lotti est, depuis longtemps, impliqué dans le milieu du skateboard, en tant que rider professionnel puis en tant que cinéaste, ce qui lui a permis de contextualiser le passage du skateur de l’agresseur anti-establishment à celui qui est intimement lié au paysage urbain, pleinement conscient et en paix avec son oppression et sa libération. 

Skateur imprégné par cette culture, hypersensible à la représentation de scènes de rue en tant que sujet esthétique et soucieux de traduire la physicalité, la sensualité et les émotions qui en découle. Il utilise le langage de l’expressionnisme et de l’impressionnisme pour décrire l’expérience fugace, dynamique et viscérale des paysages urbains. 

Il  nous propose alors une affirmation peut-être involontaire, mais novatrice, selon laquelle ces pratiques (désormais) démodées de l’impressionnisme et de l’expressionnisme peuvent être des réponses directes et intuitives aux notions de mouvement, de jeunesse, de présence, de vigueur, de subjectivité et d’urbanité. 

Brian Lotti a obtenu une licence de l’Université d’État de San Francisco en 1998 et a exposé à l’échelle nationale et internationale. Ses œuvres ont été collectionnées aux États-Unis, en Europe et au Japon.