Exposition du 28.11.24 au 18.01.25
« Mermed » constitue le premier volet d’une odyssée artistique, d’un périple imaginaire, une dérive entre connu et horizon nouveau. Jean Jullien nous invite ici à un voyage sensible, où la galerie Slika* devient point d’appareillage et première escale.
Chargé d’une profonde dimension affective, l’itinéraire prend racine dans le pays bigouden. Ce sont ces terres si chères à l’artiste qui s’y dessinent, avec leur esthétique, leur palette de couleurs, leurs éléments naturels. Le trajet se poursuit sur les côtes de la mer Méditerranée, en France, en Italie et en Grèce. Peu à peu, la mer devient écran de projection d’un imaginaire, fait de savoirs partagés, de mythologies. On embarque, à mesure du déplacement, vers un ailleurs symbolique. On y devine des références à la Grèce antique et à sa civilisation, dans lesquelles Jean Jullien puise pour connecter passé et présent.
Conçue comme une exploration entre mémoire et invention, l’avatar de l’artiste nous guide dans ce déplacement scénarisé. Il est partout dans ses carnets de bord, incarné par ce trait intuitif et son humour. Cet exercice en flux tendu se situe à l’origine du processus créatif de l’artiste. C’est le plaisir du dessin qui s’allie à celui de l’instant vécu pour capturer l’essentiel.
La peinture, elle, laisse la place à la couleur qui incarne ce passage à une image moins nette, dans laquelle s’épanouit la sensation. Dans ces toiles, il y a la mer, toujours changeante, reflet des errances de l’artiste. Il y a aussi ce désir de se connecter à quelque chose de plus grand : les images chantent l’histoire de l’humanité et ses mythes fondateurs.
Cette exposition nous invite donc au fil de l’eau, à faire une halte en certains lieux. Elle fait cohabiter les dessins, les peintures, un bateau échoué, et ses voiles tendues, comme autant de fenêtres vers le vécu de l’artiste et d’autres récits inventés. On embarque finalement dans un voyage immersif. La galerie se fait support de cette interaction entre les formes de langage, elle devient espace de narration en volume et une invitation au voyage en pays inconnu.