_Face à face_ Mon Colonel & Spit - Galerie Slika .jpeg

"FACE À FACE"

Mon Colonel & Spit

Exposition du Mercredi 12 Octobre au Samedi 12 Novembre 2022

"Depuis 2020, notre travail est surtout concentré sur la réalisation d’ensemble de sculptures en grès émaillé. Nous adorons confronter notre univers contemporain avec cette technique ancienne. Nos sculptures sont chaque fois un clin d’œil ou une réminiscence à la bande dessinée, aux personnages de dessins animés, d’une œuvre brute ou anonyme ou encore des masques traditionnels et folkloriques. La terre est le prétexte au partage d’une même création, la forme est instinctive, l’émaillage est réfléchi même si c’est le four qui mettra le point final de cette rencontre entre nos deux univers et cette sculpture commune.

Nous travaillons le «Paréidolisme», l’art de voir des visages partout, entre nous. Chacun fait une forme en terre qui nourrit l’imaginaire de l’autre. Une approche formelle, que certains diront très simpliste, qui n’est en fait que le prétexte pour nous mener à l’émaillage et à la cuisson qui donneront vie à nos personnages. Cette homogénéité plastique, nous permet de constituer des ensembles, véritables témoins de cette période de créativité. Nous aimons créer l’envie de collectionner, avoir tous ces masques, qui pourraient être le casting du prochain film d’heroïc fantasy, ou de science-fiction.

Pour cette exposition nous présentons plus de 200 sculptures, masques et volumes. Tous ces visages qui nous avaient tant manqués, il est temps de les revoir et de tous s’y reconnaitre, tous un petit peu."

- Mon Colonel & Spit -

En 2015 Le duo remporte le prix de la Commission des Arts de Wallonie en présentant des poteries en terres cuites émaillées recouvertes de textes et de dessins semblables à leurs œuvres papiers. Ils commencent alors à fréquenter les cours des artistes céramistes Dominique Matagne et Gilette Fosty. En 2017 Mon Colonel & Spit exposent pour la première fois au musée MIMA (Bruxelles) des sculptures ainsi que toute une série d’artefacts en céramique. Cette installation nommée « Show non merci » est la genèse de 40 ans de vie, de sensibilité artistique, de souvenirs, d’expériences et de rencontres qui ont fait d’eux des artistes. L’exposition devient alors pour le duo un réel déclencheur dans leur pratique, où l’art de la céramique prend une place presque exclusive. 

©Ghislain Mirat