L'Outsider

 

 

Né et travaille en Bretagne.

Il découvre le Graffiti en 2001, lors de ses années d'internat, à l'âge de 17 ans. Les premières années seront plus une forme d'apprentissage des codes et des formes. Curieux de toutes expériences, il touche à tout un panel de différentes pratiques du graffiti.

 

Son arrivée à Paris pour les études va lui faire rencontrer des personnes atypiques et fondamentalement passionnées. Ensemble, ils pratiqueront une forme plus radicale de graffiti et suivront une école de la lettre plus "classique" et parisienne.

Bien que dyslexique aiguë, l'Outsider s'obstine alors à travailler au quotidien la lettre et non le verbe.

 

Avec les années un "style" ainsi qu'une méthodologie s'affirment. Il travaille sur des thématiques diverses qu'il décline sur une dizaine de peintures et change si le filon semble se tarir.

Habité par l’idée de déconstruire tout ce qui l’inspire (en témoigne les précédentes séries sur les drapeaux, le camouflage, et sa manière d’aborder l’alphabet), il propose aujourd’hui un travail profondément délesté de vraisemblances, guidé seulement par son intuition, tel un retour aux fondamentaux.

Sur des toiles de préférence de grand format, L’Outsider s’amuse alors des pleins et des vides, fusionne des espaces de respirations et de tumultes, fait dialoguer le noir charbon avec le blanc étincelant. Les compositions, dont découle un jeu habile et équilibré de formes, de lignes droites et de courbes, illuminent en toute subtilité ce moment de l’entre-deux : les contours sont ni tout à fait précis, ni vraiment flous, les aplats aléatoires, incertains, mais les formes quant à elles, restent concrètes. Ces ambiguïtés esthétiques rejoignent alors les questions métaphysiques et spirituelles de cet artiste toujours aussi investi dans la recherche de sens et de sincérité.

GALERIE SLIKA  -  25 RUE AUGUSTE COMTE - 69002 LYON

CONTACT@GALERIE-SLIKA.COM