_MRT8598
_MRT8598

_MRT8598
_MRT8598

1/3

MAFIA TABAK

Né en 1990, vit et travaille à Vienne (Autriche).

En peignant des graffitis depuis 2006, MAFIA TABAK a créé son propre langage visuel qui a formé son identité artistique. Bien que ses racines proviennent de ce langage, il sépare aujourd’hui le graffiti de toute autre forme d’art. Tous ses travaux d’atelier (toiles, installations, dessins, impressions) sont une autre façon de s’exprimer, influencée par son passé.

Son travail reflète un humour ironique ainsi que la volonté de ne pas prendre la peinture trop au sérieux. L’utilisation des matériaux, motifs, références et même la façon dont MAFIA TABAK façonne les formes, choisit les couleurs sont liés à des clichés mais réinterprétés dans de nouveaux contextes.

Bien que toutes les formes, figuratives ou abstraites, soient représentées de manière expressive et vivante, Tabak les organise en structures intelligibles. Il peint ses personnages caractérisés par une même tendresse et naïveté. 

Tabak travaille avec pour admiration les dessins d’enfants et a décidé de rejeter toute approche académique possible à son égard. Bien que nous puissions facilement reconnaître que Tabak s’inspire du surréalisme, nous ne devons pas présumer qu’il laisse les maîtres des avant-gardes l’influencer excessivement. Ses toiles ressemblant à des collages, ses courts traits de crayon et ses peintures «mal» colorées montrent qu’il n’a purement et simplement pas oublié la joie de la création pure. En assemblant les différentes situations habituelles et execptionnelles de la vie de tous les jours, Tabak laisse toujours généreusement la place au propre ressenti du spectateur en l’encourageant à participer. 

Le spectateur peut se sentir à la fois gêné, confus et surpris. MAFIA TABAK décrit son style de peinture comme de «l’art naïf» ou du «primitivisme» mélangé à des motifs référentiels et à des éléments d’installation, le tout réuni sous forme de collages réels ou peints sur papier ou sur toile. Les sujets reflètent son sens de l’humour et donne un aperçu de son mode de vie quotidien en tant qu’artiste à plein temps.