1/11

JEAN JULLIEN

Jean Jullien est un artiste et graphiste diplômé de Central Saint Martins en 2008 et du Royal College of Art en 2010. Sa pratique s’étend de l’illustration à la peinture en passant  par la vidéo, les installations, et la photographie pour créer un corps cohérent mais éclectique.

Comme toute sa génération, Jean Jullien s’abreuve d’images, de sons, d’informations en tout genre, allant jusqu’à s’étourdir de la vitesse des échanges et de ses conséquences sur notre quotidien, nos relations aux autres. Illustrer la vie et ses subtilités, nos sociétés contemporaines tantôt risibles souvent insaisissables, raconter en quelques traits le comique de nombreuses situations, le talent de Jean Jullien s’accompagne d’une productivité remarquable, jamais en manque de créativité.

Après avoir développé un style reconnu et renommé mondialement dans l'illustration cette dernière décennie, Jean Jullien a consacré ses dernières années à produire un langage visuel au travers d'une intime et personnelle peinture introspective.

En gardant une approche légère, il dépeint sur toile ses observations bienveillantes, d'une mémoire collective, de visions et expériences au travers de la peinture.

Son exposition "The Aromatics" en solo en 2019 à la Chandran Gallery de San Francisco marque un changement dans la vie de Jean Jullien.

Son récent retour à Paris en France après avoir vécu à Londres, l'amène à réaliser des travaux de plus en plus intime.

 

Et si l’humain reste au coeur de ses compositions, la nature elle, y est plus que jamais présente, lumineuse et enveloppante. Elle est chez Jean Jullien à la fois gage de sérénité et d’émotions, par ces petits plaisirs simples qu’elle offre : une ballade le long de la plage, une pause sur un banc à l’intérieur d’une serre, une vague à surfer, un repas dans le jardin que l’on souhaiterait éternel… 

Ces arrêts sur images, parfois avares de détails, n’en sont pas moins dénués de narration bien au contraire, dans leurs inexactitudes ils incitent à recréer indéfiniment ces précieux instants de vie.

Ses peintures sont pour Jean " une collection de cartes postales et de souvenirs, un genre de journal visuel qui signifie quelque chose pour moi ".

 

Pour autant, on décèle en filigrane le désir d’orienter notre regard vers d’autres sujets, davantage plus profonds : la place de l’homme et son impact au sein de son environnement, sa consommation effrénée du temps et son idée de l’intimité à l’heure où les frontières de la sphère privée sont indéniablement brouillées, la transmission du savoir et le partage des connaissances entre générations, la façon dont nous documentons nos moments et dont nous prenons nos distances face à la frénésie de nos quotidiens… un double-langage donc, assurément universel, que Jean Jullien perfectionne au fil de ses séries exposées dans le monde entier. 

 

 

2017

  •  HVW8 Gallery, Solo show entitled Flat Out, Berlin, Germany

  • Groove at Central World / CG+, Solo show entitled The People, Thailand

  • MIMA Museum, Group show entitled Art Is Comic, Brussels, Belgium

  • Art Basel MIAMI, Booth with JUXTAPOZ x Adidas, Miami, USA

2018

  • Galerie SLIKA, Show with Nico Jullien, Lyon, France

  • Gallery Target, Solo show entitled Onaji Umi, Tokyo, Japan

  • Studio Concrete, Solo show entitled Linage, Seoul, Korea

  • Chandran Gallery, Solo show entitled Le Jardin Bleu, San Francisco, CA, USA

  • Alice Gallery, Solo show entitled Le Volet Jaune, Brussels, Belgium

 

2019

  • SPRING/BREAK, Solo booth with Chandran Gallery at NY Art Fair, New York, NY

  • Chandran Gallery, Solo show entitled The Aromatics, San Francisco, CA, USA

  • Nanzuka Underground, Solo show entitled Lesconil, Tokyo, Japan

  • Alice Gallery, Solo show entitled Petrichor, Brussels, Belgium

GALERIE SLIKA  -  25 RUE AUGUSTE COMTE - 69002 LYON

CONTACT@GALERIE-SLIKA.COM