MORE TO COME SOON

new letter Jean Jullien et Nicolas Jullien .jpg

"SURAISU"

Nicolas Jullien & Jean Jullien 

Du 14 Octobre au 20 Novembre 2021

Pour leur troisième exposition à la Galerie Slika, les artistes Nicolas Jullien et Jean Jullien choisissent le titre intrigant de “Suraisu”.
Terme japonais pouvant se traduire par tranche, section ou coupe, clin d’oeil à la résidence artistique récemment achevée à Tokyo (Japon) pendant laquelle les deux artistes ont produit une partie des oeuvres présentées ici.

Comme l’illustre l’affiche de l’exposition, les oeuvres des deux frères cohabitent, se touchent mais ne se mélangent pas; contrairement à leurs deux premières expositions à Slika où ils proposaient des oeuvres conçues en dialogue voire produites en commun. L’affiche est finalement ici la seule oeuvre créée à quatres mains.

Suraisu marque un tournant dans leur travail et nous permet de constater l’évolution de leurs pratiques respectives, s’affirmant chacun dans un médium de prédilection : la peinture pour Jean et la sculpture pour Nicolas. Alors que Jean approfondit sa recherche autour du rapport de l’Homme à l’espace et au temps, Nicolas explore quant à lui des figures plus intimes, centrées autour du corps et du portrait.

Quand on parcourt leurs oeuvres on constate tout de même une proximité certaine entre les deux artistes : esthétique – on sent bien qu’ils partagent nombre de références et goûts communs – mais pas seulement. On reconnaît aussi des références directes à l’histoire de l’art (L’origine du monde de Gustave Courbet ou bien La danse de la mariée en plein air et Les jeux d’enfants de Pieter Brueghel), qui rendent leurs oeuvres familières et proches de nous.

“Peindre ou sculpter des choses simples, qui partent du réel mais qui se libèrent des codes de représentation pour aller vers une esthétique plus illustrée, plus accessible.” disent-ils à propos de leur travail. Dans leurs choix de sujets, simples, modestes et populaires, les deux artistes nous donnent ainsi à découvrir de belles tranches de vie.