3-07.jpg

"UN LIEU À SOI"

Delphine Dénéréaz

Vernissage Jeudi 15 Septembre de 19h à 21h

Résidence du Mardi 30 Août au 15 Septembre 2022
Exposition du Jeudi 15 Septembre au 08 Octobre 2022
Ateliers de créations pour enfants Mercredi 14 Septembre 2022 

Résidence

Depuis sa création en 2014, la galerie Slika accompagne les artistes dans leur démarche de recherche et de travail tout en restant un véritable lieu de vie, ouvert sur l’extérieur. La Galerie Slika a débuté le format des résidences en juin 2019 mû par l’envie de permettre au public d’entrer dans les coulisses de la création artistique.

Par le format des résidences, la galerie Slika donne aux artistes une grande liberté créatrice leur permettant ainsi d’explorer des voies nouvelles sur un temps plus long tout en les accompagnant grâce à un ensemble de moyens de production mis à leur disposition. La résidence offre aux artistes une nouvelle façon de concevoir des expositions inédites et novatrices dans leur parcours.

Des premiers échanges à la concrétisation, de l’expérimentation à la création in situ jusqu’au vernissage, la galerie Slika convie le public à assister au processus créatif, à échanger avec les artistes et à faire un bout de chemin avec nous durant les jours d’ouverture de la galerie, transformée à cette occasion en un véritable atelier. Parce que nous voulons faire de Slika une aventure collective et que nous sommes convaincus que la création contemporaine se vit plus qu’elle ne se regarde !

Quelques mots de l’artiste 

“En parallèle je m’intéresse aux espaces, aux architectures, aux lieux abandonnés porteurs d’histoires des traces de celleux qui les ont habités. En résidence, je profite d’être hors de mon atelier, pour expérimenter des nouvelles manières de tisser. M’émanciper de mon outil, pourtant chéri, pour appréhender l’espace par le tissage, sur des matériaux et structures à investir. Ainsi je me permets de faire des pièces plus grandes, plus volumineuses qui se déploient. Je m’autorise aussi à imaginer des rencontre avec d’autres médiums, notamment je souhaiterai intégrer d’avantage la vidéo dans mes pièces, en projection sur des surfaces tissées. Le temps de la résidence me permet alors d’être toute dédiée à ces recherches.”

Exposition

Pour le mois de septembre 2022 et dans le cadre du parcours en résonance avec la 16e biennale de Lyon, la galerie Slika a souhaité inviter en résidence l’artiste Française Delphine Dénéréaz. Le travail textile de l’artiste, entrelacement de techniques moyenâgeuses, la lirette, et de symboliques contemporaines, fait echo pour Slika à Manifesto of Fragility, (titre de la 16e biennale de Lyon).

Attentive à l’état du monde, Delphine Dénéréaz s’attache, pour ses créations, au réemploi d’objets textiles destinés au rebut. Travail ancestral de la matière première, que l’on sait aujourd’hui si précieuse, elle renoue avec l’artisanat et le bon sens. Ses créations témoignent de son histoire celle d’une génération, bercée par les images et les marques.

Nous l’avons invité à venir habiter les espaces de la galerie, pour une résidence du 22 aout au 15 septembre, et ainsi expérimenter les volumes et créer spécifiquement pour le lieu. S'en suivra une exposition de ses oeuvres qui se tiendra jusqu'au 08 octobre.

Une immersion Lyonnaise que promet de belles surprises !

Ateliers de création (dès 6 ans)

Dans le cadre de la résidence de l’artiste Delphine Dénéréaz, la galerie Slika souhaite ouvrir les portes de la galerie aux plus jeunes. Lieu d’expérimentation et de création, la galerie a à cœur d’initier toutes les générations à la création contemporaine et ainsi leur faire découvrir l’univers et le travail des artistes résidents de la galerie.

Delphine Dénéréaz partagera ses techniques et son travail à l’occasion de 2 ateliers de tissage le mercredi 14 septembre. Sensible au réemploi des matériaux, l’artiste invite les enfants à tisser à partir de vieux vêtements glanés dans leur dressing ou celui de leurs parents.

Mercredi 14 Septembre :

Atelier enfants 6/10ans de 10h à 12h30, accompagnés d’un adulte, groupe 8 enfants max, 5€ réservation obligatoire à cbourrel@galerie-slika.com

Atelier enfants 10/14ans de 14h30 à 17h, groupe de 8 enfants max, 5€ réservation obligatoire à cbourrel@galerie-slika.com

©Ghislain Mirat