top of page
Maite y Manuel

DAILY FACE

Jon Burgerman - Maite y Manuel
Martin Kacmarek - Mon Colonel & Spit

Vernissage Jeudi 07 décembre de 18h à 21h

Exposition du 07 Décembre 2023 au 27 Janvier 2024

La galerie Slika présente une nouvelle exposition collective « Daily Face ». Une rencontre spontanée et forte entre le travail de six artistes internationaux : Martin Kacmarek, Mon Colonel & Spit, Maite y Manuel et Jon Burgerman. De la Slovaquie à la Belgique en passant par l’Uruguay jusqu’à New York c’est un mélange riche de styles et de matières qui se révèle. Mascottes aux traits épais et projetés, masques en céramique naïfs remplis d’humour, personnages hauts en couleurs aux émotions assumées et scènes rustiques animées par des figures sans détour composeront un univers artistique intriguant et surtout extrêmement vivant. Une exposition contemporaine créative et foisonnante qui témoigne d’une société ordinaire aux traits étonnants.

Jon Burgerman

Artiste Anglais né en 1979

Les œuvres de Jon Burgerman sont le reflet des différentes facettes de sa personnalité mais pas seulement, elles nous représentent également toutes et tous. Le plasticien voit dans ses créations les visages accumulés qu’il croise sur son chemin. En regardant ses toiles il perçoit à nouveau les rues bondées de NY, chaque personne se disputant une place et essayant d’être vue, entendue, reconnue. La texture floutée de son travail amène une certaine douceur à chaque expression représentée, elle permet de les mélanger, de les montrer et de les percevoir avec la même importance.

 

Maite y Manuel

Artistes Uruguayens nés en 1991 et 1996

Le duo s’engage dans une bataille de coups de pinceaux épais et explosifs, combinant dessin, abstraction et représentation. À travers leurs peintures, ils invitent le spectateur à explorer leurs propres souvenirs, expériences et connexions avec le monde qui les entoure. L’utilisation d’éléments et de personnages caricaturaux créent un sentiment de fantaisie et de légèreté qui contrastent avec des thèmes qui peuvent être parfois plus sombres. Le travail des artistes Maite y Manuel célèbre la joie de l’expérimentation, la curiosité et le pouvoir de la mémoire.

Martin Kacmarek

Artiste Slovaque né en 1996

Les toiles de Martin Kacmarek reflètent l’intérêt de l’artiste pour le monde agricole et la culture du « DIY ». À travers les scènes qu’il représente et ses personnages, en équilibrant aérographe, acrylique et huile, Kacmarek capture dans ses œuvres une attitude, un état : « Les choses sont comme elles sont ». Les scénarios se déroulent presque exclusivement en plein air : le soleil brille hors du cadre, recouvert de nuages, ils créent ensemble une atmosphère plus sombre presque morne. L’artiste à travers son travail et sa technique questionne et exprime une volonté de supprimer les normes esthétiques, il dévoile au spectateur des figures humoristiques, satiriques et ironiques.

Mon Colonel & Spit

Artistes Belges né en 1974 et 1977

Mon Colonel & Spit utilisent la paréidolie comme « élément déclencheur de leur imagination ». Ils appliquent à leurs céramiques ce phénomène qui fait identifier à notre cerveau des formes familières (en particulier des visages). Dans un ping- pong réflexif et ludique entre leurs deux personnalités, Mon Colonel & Spit nous proposent ici une nouvelle itération de leurs masques. Cuits au feu de bois à 1280°C, la chaleur variable d’une zone à l’autre du four et l’emploi de matières émaillées organiques rendent la cuisson de l’émail totalement aléatoire : effets de flammes, coulures, dépôts de cendre, zones mates ou brillantes...

©Ghislain Mirat

bottom of page