top of page

"NO MAN'S LAND"

12 FÉVRIER 2016 - 26 MARS 2016

"JEAN CHARLES DE CASTELBAJAC x THTF"

 

Amoureux des contraintes devenues jeux qu’imposent la rue, Jean-Charles de Castelbajac et le duo

THTF ont un beau jour réalisé que de leurs travaux, posés au hasard sur les mêmes murs, s’échappaient une harmonie des formes et des couleurs.

Jean-Charles de Castelbajac crée depuis 1968 dans un large éventail de disciplines. Artiste complet, c’est une forte personnalité qui fait rayonner la France à l’étranger. Il ne s’impose aucune barrière, aucune forme, aucun matériaux, et c’est la raison pour laquelle il laisse facilement ses pulsions créatrices s’esquisser sur les murs des villes du monde entier. À l’aide de craies, des visages dessinés souplement composent le style JCDC, un style prêt à communiquer avec ce et ceux qui l’entoure. C’est un véritable touche-à-tout qui possède une signature identifiable de tous : coloré, ludique, fantasque, poétique. Son art traverse les époques, marque les esprits, et se façonne au gré de collaborations historiques, Robert Combas, Hervé Di Rosa ou Keith Haring pour ne citer qu’eux. JCDC développe ainsi d’incroyables complicités créatrices qu’il réitère encore aujourd’hui avec la nouvelle génération et ses courants artistiques les plus contemporains. Dont acte, à l’exemple de cette soirée de 2014 qui réunit au Palais de Tokyo autour de JCDC, les peintres Cokney, Lek & Sowat et le duo THTF.

THTF eux, travaillent avec rigueur un langage de formes et de matières à travers la peinture et le

collage d’affiches. Depuis 2009, c’est une évolution vers un style abstrait et plus épuré que ces deux personnalités ont engagé, à échelle internationale. Sur le modèle du cadavre exquis, les idées de l’un croisent de manière indissociable l’exécution de l’autre. Avec des compositions aléatoires mais matures, des éclairs de couleurs viennent ponctuer des graphismes très Matisséens. Voyageurs et curieux, ils partagent leur effervescence à travers de nombreuses résidences artistiques, fresques officielles.

Plastiquement, ces deux entités sont réunies par la ligne noire. Mais JCDC et THTF sont tout autant unis par le désir d’échanges de point de vue et de transmissions entre générations. Invités par la galerie Slika, fidèle à sa ligne éclectique, les univers de JCDC et THTF se diluent le temps d’un accrochage baptisé "No Man’s Land". Sur une palette de noir et blanc et de couleurs primaires, couleurs code de JCDC, les formes géométriques de THTF mettent en valeur les visages souriants du créateur. Ils présentent sur des formats cartes postales, des compositions équilibrées et des poésies communes. "No Man’s Land" est la suite naturelle et pérenne d’une collaboration entamée en 2014. C’est aussi une entracte dans un espace-temps urbain soumis aux aléas du temps et de la vitesse, une troisième identité qui balance avec joie entre l’illustratif et l’abstrait.

bottom of page