top of page
Visuel officiel - _Penumbra_ Flora Castiglia .png

PENUMBRA

FLORA CASTIGLIA

Exposition du 01 Février au 16 Mars 2024

Flora Castiglia née en 1991 est une artiste argentine originaire de Buenos Aires. Ses œuvres se caractérisent par la récurrence de formes géométriques et figures familières : fleurs empotées, montagnes, lettres et mots flottants comme des notes de musique, losanges, cercles et traits cohabitent et se mélangent. Les représentations fusionnent entre paysages intérieurs et extérieurs et nous immergent dans une dimension onirique singulière.

 

Les projections, coulures de peintures et traces d’aérosol viennent perturber la perspective de l’œuvre. Ces traits abstraits ouvrent une seconde fenêtre qui invite notre regard à se défiger et déconstruire davantage l’image logique. Une ambivalence entre figuration et abstraction bouleverse l’atmosphère de la toile. Elle renforce une forme d’instabilité déjà présente dans son imperfection géométrique. 

 

Le bouquet, figure centrale de l’œuvre, est composé de fleurs noircies, flétries à la tige mince. Une nature morte qui ne semble pas dénuée de vie mais plutôt résister. Cette entité plastique endosse ici le rôle d’un miroir pour devenir notre propre reflet. La fleur étant chargée de nous transmettre un message émotionnel, nous montre une lutte intérieure pour survivre dans un environnement en équilibre.

À travers l’association d’une expressivité brute de la matière, la restriction de la ligne et une représentation végétale combative, l’artiste crée une passerelle avec notre propre société. Dans un contexte aussi tourmenté que le nôtre il est difficile parfois de trouver nos propres aspirations. Pourtant il est possible de discerner l’émerveillement si l’on fait preuve de résilience. 

Il ne peut y avoir de pénombre sans lumière. C’est une obscurité seulement partielle où l’on peut - avec un effort d’adaptation - distinguer et appréhender notre environnement. Une forme de lucidité et de résistance que l’artiste a souhaité exprimer à travers l’exposition « Penumbra ». 

©Ghislain Mirat

bottom of page